Les films réalisés avec des personnes handicapées sont des films fabriqués au sein de FACERE.
FACERE est une institution se composant d’un centre de jour et d’un centre d’hébergement, pour des personnes souffrant d’une Infirmité Cérébrale Moteur. Depuis plus de 20 ans, ce centre accueille 38 adultes présentant une déficience motrice cérébrale.
Cette dernière entraîne de grandes difficultés motrices qui rejaillissent fortement dans la vie quotidienne de la personne. La plupart des résidents éprouvent donc des difficultés à se nourrir, à s’habiller seul, à se déplacer (ils sont presque tous en chaise roulante).
L’atelier de film d’animation a lieu 3 fois par semaine. Il dure 3H chaque fois. Les participants s’engagent pour un an.
C’est un lieu d’expression. Les personnes handicapées qui y participent sont, la plupart du temps, déconnectées du monde social extérieur. Elles sont pour la majorité d’entre elles, dépendantes pour tous leurs besoins de base. Leur contact avec le monde passe par les éducateurs, les kinésithérapeutes, logopèdes et ergothérapeute
Le cinéma d’animation est une façon pour eux, de pouvoir projeter sans entraves, leurs désirs, leurs fantasmes, leur colère, leurs frustrations, dans un monde fait de dessins, de poupées en fil de fer, où ou tout est possible.
Les fleurs coupées
Adam et Eve se retrouvent plongés dans le monde contemporain. Comment feront ils pour vivre leur amour? Pourront ils se jouer de lui ou seront ils les jouets…
L’homme machine
Après un accident de la route le docteur Van Cut expérimente en première mondiale, le remplacement du cerveau par une machine. Comment cet homme…
Papa
Après la mort d’un père, comment sa femme et sa fille revisitent leurs souvenir de l’être aimé à travers des photos.
Malaga
Sur les traces de Véronique…ou comment l’imagination permet de s’évader d’un centre bruxellois pour personnes handicapées…
Mon amour
Comment vivre le grand amour ?